lundi 16 décembre 2013



Formidable, le Téléthon ! Oui mais ....

                                            à qui le Jackpot ?

Publié le par Raymond MONEDI

Raymond M O N E D I

A VOTRE BON CŒUR ..... Msieurs , Dames
FORMIDABLE, LE TELETHON ! OUI, ..... mais
QUI EMPOCHE LE JACKPOT ?
Ce dimanche soir, alors qu’à la Télé, le « Téléthon Circus » battait son plein, un doute lancinant s’installait en moi. Et à un moment où,....les animations larmoyantes aidant, le compteur des dons atteignait les plus hauts sommets, une drôle de question m’a percuté l’esprit,..... ‘mais à qui profite tout cet argent ?’
Question, que beaucoup doivent également se poser, parce que les scandales sont courants dans ce milieu ou le fric est roi ! Et moi ce soir-là, allez savoir pourquoi, je voulais en savoir plus ; Je voulais savoir qui tiraient réellement profit de cet immense barnum médiatique, qui chaque année était monté pour mobiliser la France entière ! J’aurais aimé savoir quels étaient vraiment les inventeurs de ces grandes manifestations caritatives Nationales : étaient-ce des Bienfaiteurs de l’Humanité ? Ou bien, de sales et vulgaires,..... Profiteurs de fric ?
Alors, qui profite réellement de tout cet argent ?
Mais, les malades bien évidemment, me direz-vous. Oui, bien sûr et heureusement ! Mais ces malades n’en profitent, d’abord que s’ils ont les moyens d’acheter ces médicaments miracles, notamment dans les Pays pauvres, et ensuite que s’ils en guérissent vraiment.
Par contre, ceux qui en profitent à tous les coups, ceux qui sont toujours gagnants quoi qu’il arrive, eh bien, ce sont les entreprises, les laboratoires de recherches, ainsi que toutel’industrie pharmaceutique. Et que quelques magnats de la ‘Pillule’ agissent en sous-mains et tirent les ficelles de toutes ces actions de « Médica-Business », genre Téléthon, Sidaction, ARC, etc...., ne serait pas étonnant ! Peut-être même, qu’à chaque lancement de ces grandes manifestations altruistes, tous ces ‘profiteurs de votre bon cœur’, se frottent les mains et ouvrent leurs tiroirs-caisses et aussi leurs bureaux. Car en plus, des vols d’argent, ......des vols d’idées peuvent se révéler très intéressants et très juteux !
Après l’Argent, on peut aussi piquer les Idées, ....la Matière Grise.
Parce que, sur ce plan là aussi, je me pose également la question de savoir ce qu’il advient lorsque des travaux de recherches, plus ou moins avancés, venants des Grandes Ecoles ou des Centres de recherches publics et qui, pour une raison ou une autre, se retrouvent dans le secteur privé ? Supposons par exemple, que des jeunes chercheurs des Universités, soient sur la voie d’aboutir à une grande découverte, mais que par manque d’argent, de moyens, de temps, ou de matériels très spécifiques, on leur enlève leur ‘ idée-bébé’, au bénéfice d’une entreprise ou d’un laboratoire du privé, plus riche ou mieux à même de concrétiser le projet. Dans ces cas là, de multiples questions se posent : à qui appartiennent les brevets d’inventions ? Y a-t-il réellement, comme stipulé dans la loi Allègre de 1998 et comme cela commence a à se faire dans certains Pays occidentaux, un partage équitable de la propriété des brevets avec, les Universités, l’Inserm et autres labos publics, en fonction des travaux de recherches qu’ils ont déjà effectués, pour aboutir aux inventions des médicaments ?
Et, y a-t-il ensuite un partage équitable des royalties ? Les contrats signés, ne sont-ils pas eux aussi à sens unique ? On peut penser en effet, que les tractations financières entre des‘rapaces du business’, rompus à de tels marchandages .....et des tendres ‘Enseignants-Chercheurs’ inexpérimentés en affaires de fric, doivent toujours tourner à l’avantage des premiers ! Conséquence qui dans bien des cas, équivaut à un vol de ‘matière grise’ ; de la substantifique moelle de l’esprit humain, comme disait Rabelais. Alors, si toutes ces questions qui me sont apparues lors de ma drôle de méditation un soir de Téléthon, sont nulles et non avenues, tant mieux ; N’en parlons plus. Mais dans le cas contraire quelle honte !
Pourquoi ne pas inventer de nouveaux Investisseurs,.... les « O. C. D. »
Car pour l’industrie Pharmaceutique, tous ces capitaux provenant ‘d’Organismes Collecteurs de Dons’, sont tout bénéfice ! Pour eux la solidarité n’existe pas, l’argent passe directement de votre poche à la leur. En effet, à ce jour et à ma connaissance, aucune rétribution n’est prévue pour les O.C.D., les ‘Organismes Collecteurs et Donateurs’, qui ont recueilli les Dons, grâce auxquels la ‘géniale molécule’ a pu être créé. Quand on sait que les ‘royalties’ des brevets peuvent s’élever à des millions d’euros, sinon à des milliards, on mesure l’ampleur de l’escroquerie perpétrée à l’encontre de la générosité publique
Et si comme on peut le subodorer, cela se passe ainsi, il s’agit ni plus ni moins, d’un vol manifeste, et scandaleux ! Parce que, même et surtout, en régime capitaliste, la règle veut que les actionnaires qui investissent leur argent dans les entreprises, participent ensuite au partage des bénéfices réalisés ! Pour être plus clair prenons un exemple concret ; Supposons qu’avec la manne de quelques millions d’euros, qui lui aurait été ‘donnés’ par le Téléthon, un laboratoire privé de recherche médicale, trouve la ‘molécule miracle’ qui guérit une maladie incurable à ce jour. Aussitôt, et comme cela est normal, le laboratoire dépose un brevet pour protéger son invention. A partir de là, il fabrique et commercialise ce médicament, à un prix le plus juteux possible, et il engrange les bénéfices. Ces bénéfices ou ces royalties, sont bien sûr partagés entre les actionnaires de ces sociétés pharmaceutiques, mais pas avec les O. C. D. !
Pourquoi ne pas imaginer des .....« Royalties O. C. D. ».
Profiter sans vergogne, des immenses sommes d’argent venant de la générosité publique, ou profiter des apports techniques et scientifiques venant des Centres de recherches publics, est totalement inadmissible. Pour éviter ces injustices, il est indispensable de créer un système de « Retour sur Investissements », genre de « Royalties Dons », qui permettent un partage plus équitable des bénéfices, bien souvent pharaoniques, entre tous ceux qui ont participé aux créations des ‘molécules miracles’. Ainsi au lieu que ce soit les entreprises pharmaceutiques et tous les ‘Mandarins du comprimé’ qui empochent, seuls, les dividendes et les royalties, il y aurait un juste et logique retour financier vers les ‘Investisseurs Donateurs’. Rappelons-les :
Les « Organismes Collecteurs de Dons », Téléthon, Sidaction et autres…, à qui ces royalties spécifiques permettraient de financer le développement de nombreuses autres actions ‘médico-sociales’, au service de tous les malades et de tous les handicapés, en général.
Les Centres de Recherches Publics, Grandes Ecoles, Universités, CNRS, INSERM, etc…, pour qui ces retours financiers sur leurs apports en ‘Matière Grise’, leur donneraient des moyens supplémentaires, pour se doter de matériels plus modernes, leur permettant de mieux développer et valoriser les études et les recherches, des Enseignants et des Etudiants.
Normaliser et moraliser le « business médical ».
Il serait bon de profiter de la prise en compte de ces nouvelles dispositions, pour remettre à plat tout le système ‘pharmacopesque’, qui est aujourd’hui, beaucoup plus axé sur l’Argent que sur l’Humain. Dans le domaine de la santé, où l’éthique et la morale doivent primer, toutes les lois ultralibérales du business et du marché, devraient être bannies ! De nouvelles lois concernant la gestion des Brevets d’Invention seraient à envisager, pour que les maladies, dites orphelines, trouvent des labos intéressés et pour que les malades, des Pays les plus démunis de la planète puissent bénéficier eux aussi des derniers progrès en matière de médicaments et de santé. Il est évident que pour y parvenir, il faudra impérativement créer une « Instance Supérieure de l’Ethique de la Santé », dont l’objectif sera de contrôler à ce que nul ne puisse tirer avantages ou profits, de tous ceux qui souffrent !
Utopies direz-vous ? Aujourd’hui, .....oui bien sûr…, mais demain ?
D’autant plus que de telles dispositions, appliquées dans le domaine très sensible de la santé, créeraient de par le Monde des millions d’emplois et....... surtout des millions de guérisons, pour le plus grand bien de l’Humanité !
Raymond MONEDI
Manager du « Cercle P.E.P. »

1 commentaire: